Croizades (Jozef&Zelda) est le deuxième volet du projet Croizades, reflexion textuelle et de plateau sur les croyances. Ce second opus est destiné à la jeunesse (à partir de 8 ans) Création 2024 > Télécharger le dossier de presse Les mots finissent toujours par construire le contraire (…)
Une femme est là qui se pétrifie. Ses enfants sont morts. Tués par la guerre. Elle est couchée sur eux. On la relève. Elle reste dans le silence. Comment se déroule ce récit-là ? Comment procède cette existence ? C’est une histoire à trous. Dispersés, recollés. Qui exposent en quelques phrases (…)
création 2022 Télécharger la revue de presse croiZades (jusqu’au trognon) est un projet textuel et de plateau qui traite du phénomène de la construction de nos croyances, et la façon dont nous les transmettons. Après deux ans et demi de rencontres avec des enfants et adolescents autour de la (…)
Noémie vit dans un monde de crapauds mous, dont le charabia l’empêche de construire quoique ce soit de personnel. Elle se rebaptise Nemo - « c’est plus simple au niveau de l’articulation des syllabes » - prend le large, rencontre Georges, et tous deux s’échappent pour un toad movie à la (…)
LA VIE DES BORD(e)S est un projet du duo electro-pop Nina Fisher (Elisabeth Gilly, Pierre Boscheron) & de l’association Perspective Nevski* (Sandrine Roche). "Il était une fois, a long long time ago, mucho tiempo, molto tempo fa…" Un conte. Moderne mais forcément un peu ancien aussi. (…)
Comment parler de nous, Cow-boys ou Indiens, aujourd’hui sans forcément rentrer dans du théâtre documentaire ? Comment mettre en avant la poésie du quotidien, le sublimer pour mieux en faire ressortir la trivialité et la violence ? Plutôt que d’aller vers un réalisme sociologique, il s’agit (…)
« De quoi avons-nous si peur que nous ayons tant besoin d’être sécurisés ? » Avec RAVIE, je souhaite mettre en exergue notre façon d’être au monde aujourd’hui, en tant qu’individus. Nos propres enfermements, volontaires ou non, nos peurs, nos désirs, et la violence des échanges qui en résulte. (…)
Le projet "Petites réductions absurdes de l’expérience humaine" s’inscrit dans la lignée d’un travail de plateau que mène Sandrine Roche au sein de l’association Perspective Nevski* autour de la musicalité des corps et de la langue dans l’espace du théâtre. Elle poursuit un questionnement sur le (…)
"Les Neuf petites filles que je mets en scène questionnent la société, corps et langues confondus. Comment l’individu se construit-il ? Avec quels moyens ? Quelles références de mots, de comportements ? Est-ce le vocabulaire qui détermine la personne ou la personne qui choisit son vocabulaire ? (…)
C’est l’histoire d’une dégringolade. Celle d’un homme « avec tout » devenu l’homme « sans rien à perdre » et tout à prendre. Un homme en route, armé de sa seule toile de tente plantée voile au vent le long d’un caniveau citadin. Carne raconte l’histoire d’une bataille contre les hauteurs, (…)
Je suis la sœur unique de mon chien et autres gâteries... est une performance d’auteur. Un assemblage de textes hétéroclites livrés sous la forme d’une partition de gestes et de mots. Sur scène, il y a deux corps et mille langues, pour un espace de jeu réduit qui se transforme et s’anime au fur (…)
La permanence des choses est un travail sur l’épopée. Une épopée moderne pour un héros moderne : celle d’un homme qui essaie d’inscrire sa trace, trouver sa place, affirmer sa singularité. L’homme qui poursuit sa route tout au long de la pièce n’a rien d’un bon citoyen qui cherche le (…)